L’Économie de Justice Sociale

L’économie de Justice Sociale est le projet économique d’Action Solidaire. (1)

L’économie réelle qui fait vivre les populations, se détériore dangereusement, de même que la vie sociale et la situation environnementale.

Le pseudo-libéralisme montre actuellement au grand jour son incapacité à redresser une situation dont il porte la plus grande part de responsabilité.

La volonté qui pousse les hommes à être solidaires, à s’accorder une aide mutuelle, doit être l’exemple à suivre pour toute action publique.
L’économie doit particulièrement obéir à cette règle et être subordonnée à la souveraineté populaire, en un mot, à la démocratie. L’économie sera alors au service de l’homme.

Action Solidaire présente ici les grandes lignes de l’Économie de Justice Sociale, avec des solutions :

—> L’Économie de Justice Sociale est conçue pour favoriser la coopération et le partage équitable des richesses.

—> L’Économie de Justice Sociale permettra d’apprécier de façon simple la vraie richesse fondée sur l’harmonie sociale, l’épanouissement humain et la préservation de l’environnement.

—> L’Économie de Justice Sociale est donc adaptée pour faciliter le fonctionnement d’une vraie démocratie, une démocratie citoyenne.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

1 : Le projet économique d’Action Solidaire intitulé L’Économie de Justice Sociale, a pour origine le concept économique de Gérard Privat intitulé La Toile des Richesses.
Ce concept, La Toile des Richesses, a été retravaillé dans le cadre d’Action Solidaire sous la direction de Gérard Privat.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

© 20 Juin 2009, mise en ligne de L’Économie de Justice Sociale.

© 15 novembre 2014, dernière mise à jour du texte.

L’économie de justice sociale que je propose, est une économie de civilisation.

C’est-à-dire que l’économie de justice sociale est adaptable selon les besoins de
l’évolution humaine pour aller vers toujours plus de solidarité.
De ce fait, l’économie de justice sociale peut être appliquée sur une longue période.

L’économie de justice sociale est en effet conçue pour toujours faciliter et favoriser les activités de plus grande solidarité à l’intérieur de chaque pays et dans sa relation avec les autres pays.

J’entends par solidarité le développement de la coopération et du partage qui permettent à chacun de s’exprimer de manière utile à la société et d’en retirer un bénéfice.

Cette démarche sera favorisée par la simple constatation que la solidarité est bien plus utile que l’égoïsme néolibéral pour favoriser l’harmonie sociale.

Gérard PRIVAT

Président d'Action Solidaire - Propos recueillis dans le cadre de la candidature à la Présidentielle 2012