L’Économie de Justice Sociale

L’économie de justice sociale est présentée ici dans ses grandes lignes de manière aussi simple que possible.
Le peuple dispose ainsi d’un projet économique qui lui permettra d’assumer sa souveraineté dans le cadre d’une réelle démocratie citoyenne.

Chacune des modifications qui sera apportée à l’économie de justice sociale, devra laisser l’ensemble compréhensible pour le plus grand nombre, afin de toujours faciliter la vie démocratique.

La partie plus technique de l’économie de justice sociale, servant à déterminer les richesses de manière plus précise, sera présentée ultérieurement.

Les choses évoluent…
Avec le pseudo-libéralisme, des activités qui constituent un détournement d’énergies et de compétences, passent souvent pour de la richesse !

L’économie de justice sociale
Avec elle, seules les activités qui faciliteront la coopération et le partage, en développant l’harmonie sociale, l’épanouissement humain et la préservation de l’environnement, constitueront la base de la richesse.

L’économie est l’outil approprié pour gérer l’aspect matériel de la vie sociale.
L’économie reste toutefois sous responsabilité politique.
La situation dans laquelle se trouve une économie est ainsi liée à la qualité des décisions politiques dont le rôle est de diriger cette économie.

La réalité qui apparaît…
L’économie de justice sociale… c’est l’accès au bien-être pour les plus défavorisés, sans appauvrir les autres.
Chacun pourra ainsi vivre dignement.

Permettre à tout être humain de disposer de l’essentiel est la base de la richesse.
Tant que l’essentiel n’est pas satisfait, le subsidiaire ne produit que de la pauvreté.
Par exemple, les métiers de loisirs ne sont un complément à la richesse que lorsque les besoins primordiaux ou plus essentiels sont satisfaits. Sinon, les loisirs créent de la pauvreté par détournement de richesse, même en créant des emplois.

Pour tous, une richesse qui respecte la planète…
L’économie de justice sociale en intégrant la qualité environnementale dans le calcul de la richesse, sera un des plus sûrs moyens de préserver la planète.

Les nouvelles conceptions de la richesse présentées ici, portent en elles des perspectives d’une vie différente, d’une vie enthousiasmante.

Un peuple qui laisse parler son cœur…
Un peuple qui laisse parler son cœur en étant conscient de son pouvoir et de sa responsabilité, peut mettre efficacement en œuvre ce projet.
Chaque peuple qui agira ainsi permettra d’élever la conscience humaine.

La nouvelle culture et la nouvelle civilisation sont à notre portée.
La nouvelle culture et la nouvelle civilisation sont la promesse d’une dimension plus vivifiantes, de l’unité humaine, de la fraternité, de la paix.