Régulation financière
Cet article constitue la première partie des réponses de Gérard PRIVAT au questionnaire d’ATTAC proposé aux candidats à l’élection présidentielle 2012.
ATTAC — Les marchés financiers sont aujourd’hui en train de s’effondrer, avec des conséquences potentiellement catastrophiques.
Si vous êtes élu-e à la présidence de la République, quelles mesures fortes défendrez-vous, au G20, dans l’Union, et lesquelles mettrez-vous en œuvre en France, pour réduire l’instabilité et le pouvoir de nuisance des acteurs financiers (banques, fonds de pension, fonds spéculatifs, agences de notation) ?
Gérard PRIVAT — Je fais partie des rares personnes qui avaient annoncé (depuis 10 ans) l’effondrement de l’économie et la crise de l’Euro.—
Je défendrai au G20 :
– La sortie de l’économie néolibérale et son remplacement par « L’Économie de Justice Sociale » qui est le système économique proposé par Avenir Solidaire.
http://www.avenir-solidaire.fr/
Je défendrai en Europe :
– La fin de l’Euro en tant que monnaie unique et son adoption en tant que monnaie commune ; ceci induisant de fait le retour aux monnaies nationales.
Je mettrai en œuvre en France :
– La reprise en main de la création monétaire par l’État.
– L’attribution du revenu vital.
– La nationalisation du secteur bancaire et financier.
– L’interdiction des fonds de pension sur le territoire à but spéculatif et le retour aux retraites par répartition.
– La mise hors la loi des spéculations strictement spéculatives.
– Une taxation raisonnable des placements financiers.
– Une taxation conséquente sur les transferts financiers en fonction des durées de placements, afin de décourager les transferts spéculatifs.
– Le remplacement des appréciations des agences de notation par une double appréciation sur le territoire :
Appréciation subjective par des Comités de vigilance économique. http://www.avenir-solidaire.fr/3-la-bourse-ou-la-vie/20-emploi-et-chomage/
Appréciation objective par des économistes associés à différents experts compétents dans l’ensemble des circuits énergétiques et des secteurs d’activités.
ATTAC — Que pensez-vous en particulier des mesures suivantes :
– l’interdiction définitive des mécanismes spéculatifs les plus dangereux (trading à haute fréquence, vente à découvert, spéculation sur les produits dérivés (CDS…), marchés de gré à gré…)
Gérard PRIVAT — Entièrement d’accord avec l’application de ces mesures.
ATTAC — l’instauration de contrôles sur les mouvements de capitaux
Gérard PRIVAT — Entièrement d’accord.
ATTAC — le retrait de l’agrément aux institutions financières qui détiennent des filiales dans les paradis fiscaux et judiciaires
Gérard PRIVAT — Entièrement d’accord.
ATTAC — la séparation entre banques de dépôt et banques d’investissement, le démantèlement des banques « trop grosses pour faire faillite »
Gérard PRIVAT — Entièrement d’accord.
Le démantèlement des banques “trop grosses pour faire faillite” ne se posera plus en France après la nationalisation des banques.