Projet de société

– Sommaire –


Avant-propos

Les peuples sont en attente d’un renouveau.

La France est forte de l’expérience de sa planification qui a été un modèle d’efficacité politique, économique et social.

La planification française telle qu’elle a été pratiquée pendant plus de trente ans (de 1946 jusqu’au début des années 1980), était un véritable exemple de volonté politique au service du peuple, de véritable économie de moyens au service de la solidarité, et de réussite dans le dialogue social.

La France, forte de cette expérience, est capable d’innover pour répondre à l’attente des peuples vers un renouveau.

La France, forte de cette expérience, peut et doit proposer un développement fondé sur le respect mutuel et la dignité, sur l’harmonie sociale, sur le développement humain et sur la préservation de l’environnement.

Le Programme d’Action Solidaire est parfaitement adapté à proposer un renouveau fondé sur l’exemple de la planification française qui a produit l’exception française.

Retour au sommaire

Refonder l’Europe

L’Europe actuelle (celle des Traités de Maastricht et de Lisbonne) est fondée principalement sur le commerce et le pouvoir de l’argent au service de l’égoïsme.

Cette Europe est une imposture qui ne peut pas fonctionner de manière démocratique.
Cette Europe est et restera un échec social permanent car elle est fondée spécialement pour soumettre les peuples aux intérêts des puissants de ce monde.

Les peuples exigent maintenant d’être entendus.

Action Solidaire propose l’Europe des peuples solidaires.

L’Europe des peuples solidaires sera fondée pour développer réellement la solidarité entre les peuples par la coopération et le partage.

L’Europe des peuples solidaires sera constituée avec des pays politiquement et économiquement indépendant.

L’Europe des peuples solidaires sera à l’échelle du continent.
Elle sera temporairement une Europe confédérale, dans laquelle chaque pays sera politiquement et économiquement indépendant. Chaque pays aura donc sa propre monnaie nationale, symbole de sa souveraineté.

L’Europe des peuples solidaires sera construite par des peuples souverains, agissant démocratiquement.
Ainsi, les peuples qui participeront à cette construction, feront ce choix en se prononçant par référendum.

L’Europe des peuples solidaires permettra à chacun des peuples de s’investir librement sur des projets communs, dans le respect des particularités de chacun.
Ces projets communs permettront des économies de moyens au bénéfice des peuples et pourront être autant d’exemples des nombreux avantages de la coopération et du partage.
Ainsi la coopération et le partage pourront-ils être plus facilement développés avec l’ensemble des pays de la planète.

L’Europe des peuples solidaires sera dotée d’une monnaie commune et non pas d’une monnaie unique (1).
Cette monnaie commune facilitera les échanges au sein de l’Europe, tout en permettant à chaque pays d’avancer à son rythme, en étant maître de sa propre monnaie nationale.

L’Europe des peuples solidaires progressera au fur et à mesure que se développeront des valeurs communes librement acceptées par les peuples qui la composent.
Les peuples pourront ainsi s’approprier réellement l’idée européenne et avancer à leur rythme en transformant progressivement la confédération européenne en une fédération européenne au service des peuples.

L’Europe des peuples solidaires, lorsqu’elle deviendra une fédération par la volonté des peuples souverains, deviendra aussi de fait, une nation démocratique.

L’Europe doit donc être refondée et reconstruite.
Le plus tôt sera le mieux.

L’Europe des peuples solidaires dénoncera de fait l’Europe des Traités de Maastricht et de Lisbonne, qui est l’Europe de l’égoïsme et de l’échec social mise au service des puissants.

L’Europe des peuples solidaires fondée sur la volonté des peuples, sera construite rapidement et efficacement.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

1 : Une précision sur la différence entre monnaie commune et monnaie unique :
Une monnaie commune est une monnaie complémentaire des monnaies nationales.
Dans ce cas, chaque pays conserve sa propre monnaie, et utilise la monnaie commune pour ses échanges avec les autres pays.
De ce fait, chaque pays garde son indépendance économique, sa souveraineté, en gardant le droit de créer sa monnaie.

Au contraire, une monnaie unique est une monnaie qui remplace et fait disparaître les monnaies de tous les pays qui acceptent la monnaie unique.
De ce fait, les pays soumis à cette monnaie unique perdent leur indépendance économique, leur souveraineté.

Retour au sommaire

Étendre la coopération internationale

Les pays riches doivent entreprendre d’urgence les actions nécessaires pour supprimer la famine et réduire la pollution.

Les échanges monétaires et commerciaux doivent être équilibrés et régulés.

Chaque État-nation doit avoir le droit de battre librement sa monnaie et de l’utiliser dans ses échanges avec les autres pays.

Les monnaies doivent être réajustées selon des valeurs plus conformes aux véritables richesses.

La coopération internationale et le partage équitable des ressources et des richesses seront le signe d’un respect mutuel entre pays riches et pays pauvres, ou en développement.
Ce respect mutuel sera un indicateur très clair d’une prise de conscience mondiale.
Ce comportement digne de l’homme se révèlera par la suite comme un indicateur fiable de la préservation de la planète.

Certains points devront être particulièrement observés par rapport aux pays pauvres.

Annulation immédiate et réelle de la dette des pays pauvres.

Aide d’urgence pour nourrir les populations.
Dans un premier temps, une division de l’ONU devra disposer des surplus alimentaires de la planète pour les répartir selon les besoins.

L’aide d’urgence pour nourrir les populations devra progressivement laisser la place aux moyens nécessaires pour permettre aux pays pauvres d’atteindre leur autonomie alimentaire.

Les exportations alimentaires des pays pauvres vers les pays riches doivent être strictement régulés pour éviter la malnutrition.

Développement des moyens d’autonomie des pays pauvres dans les autres domaines prioritaires tels que la santé, l’éducation, le logement, l’urbanisme, les transports, les déchets, l’énergie, l’eau… par des transferts de technologies et de savoir-faire, ainsi que par des prêts sans intérêts.

Les pays riches doivent aider au développement de l’éducation et de la santé des pays pauvres, en y incorporant autant que possible le planning familial, dans le respect de leurs cultures.

Les échanges de matières premières pourront être équitablement organisés, après que les pays exportateurs auront normalement assumé leurs besoins internes.
Une division de l’ONU pourrait tenir en réserves l’ensemble des ressources mondiales disponibles, indispensables au bien-être humain.

Les jeunes à la fin de leurs études, seront encouragés à participer à des périodes de coopération.

La coopération internationale devra permettre à chaque être humain de vivre dignement dans son pays.

Retour au sommaire

Réorganiser l’ONU

Le financement de l’ONU sera reconsidéré ainsi que la représentation de l’ensemble des membres, pour un fonctionnement démocratique, sans droit de véto.

Afin de concourir à des relations plus justes et à une paix durable, les pays reconnus de la planète doivent être mieux représentés et participer plus équitablement et démocratiquement aux prises de décision de l’ONU.

La légitimité et l’utilité des organismes liés à l’ONU ou de ses divisions administratives, devront être examinées sans complaisance.
Par exemple, les diverses structures internationales : économiques, financières, commerciales, militaires, énergétiques… devront être réorganisées.

Certaines des actions prioritaires de l’ONU devront réellement traiter les points suivants :

  • Suppression des paradis fiscaux.
  • Les blanchiments d’argent sale devront être dénoncés et sanctionnés.
  • Abolition des pavillons de complaisance.
  • Interdiction de brevetabilité du vivant.
  • Les pays qui ne se conformeront pas aux résolutions de l’ONU seront déclarés hors le droit international.


Les traités internationaux qui bafouent la liberté des peuples et les droits humains fondamentaux, devront être dénoncés.
Les nouveaux traités devront respecter la dignité des peuples, et préserver ou favoriser leur autonomie alimentaire, énergétique, industrielle, monétaire…
Ces traités devront avoir comme priorité la coopération pour un développement mutuel et le partage.
Ces traités devront donc favoriser le bien-être pour tous les peuples et tous les hommes, tout en préservant l’environnement sur l’ensemble de la planète.
Ces nouveaux traités seront le plus sûr moyen pour éradiquer les guerres et toutes les formes de terrorisme afin d’installer une paix durable entre tous les pays.

La force de maintien de la paix de l’ONU devra être développée.
L’avantage de cette force sera de prévenir d’éventuels dérapages.
Cette force de maintien de la paix de l’ONU, aura pour première fonction de remplacer rapidement l’OTAN et ses tendances belliqueuses.

Retour au sommaire