Mes vœux pour 2020

Mes chers compatriotes !

Nous exprimons actuellement un profond désir de changement.
Les grèves et manifestations contre la réforme des retraites représentent seulement la partie émergée du malaise social actuel.

Les Gilets-Jaunes sont passés par là, face à la surdité du pouvoir, en dénonçant les injustices accumulés depuis de nombreuses années.

Tout le monde, y compris le gouvernement, devrait savoir qu’en ce XXIème siècle les moyens existent pour satisfaire la légitime exigence d’un mieux vivre ensemble, dans la dignité.

Les manifestations actuelles sont aussi alimentées par des bas salaires trop bas, des hauts salaires trop hauts, un chômage entretenu au final au service de la spéculation financière, le manque flagrant de moyens à l’hôpital, la détérioration de l’éducation, la dégradation environnementale, une justice à plusieurs vitesses, des pressions psychologiques au travail…
Tout cela porte la majorité du peuple à ne plus avoir grand chose à perdre.
Aussi, le mouvement, s’il n’est pas plus entendu, va s’inscrire dans la durée.

Les prétendues réformes voulues par M. Macron, notre actuel président, sont, en réalité, la continuité de ses prédécesseurs déjà complices ou, pour le moins, soumis à la dictature de l’actuel pouvoir mondial.
Il porte donc la responsabilité directe de ce conflit.

La durée de ce mouvement de grève devrait conduire M. Macron et son gouvernement à tirer les leçons de l’expérience : l’abandon des prétendues réformes ou la démission.

Nous pouvons reconstruire la Nation sur les principes de la République et de notre expérience de la coopération et du partage : « L’exception française ».
Nous entrerons alors véritablement dans une ère de progrès social, de justice, de dignité.

Tels sont mes vœux les plus chers pour cette nouvelle année 2020.

 

Gérard PRIVAT
Président d’Avenir Solidaire