Aux urnes citoyens ! Présidentielle 2022 – 2ème tour

Chères et chers compatriotes,

Pour beaucoup d’entre nous, la situation est embarrassante pour ce second tour de l’élection présidentielle de 2022.
Si le vote blanc était déjà reconnu à valeur égale aux bulletins des candidats, tel que je le propose depuis les années 1990, il suffirait de ce vote blanc majoritaire pour annuler l’élection.

Avec un(e) président(e) élu(e) comme un moindre mal, la bonne santé politique de la République exige que l’Assemblée nationale soit un contre-pouvoir.
Avec l’Assemblée opposée à l’Élysée, nous avons une cohabitation prévue dans la Constitution.
Le choix appartient au Peuple de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !

Pour la présidentielle de 2017, j’ai écrit que Mme Le Pen était moins dangereuse que M. Macron car elle ne pouvait pas avoir de majorité à l’Assemblée nationale alors que cette majorité était acquise à M. Macron.

Pour ce deuxième tour de la présidentielle de 2022, M. Macron bénéficie de nombreux soutiens qui lui garantissent une majorité lors du renouvellement de l’Assemblée nationale.
De ce fait, l’accumulation des pouvoirs et son comportement d’une puérilité tyrannique, rendent le choix de M. Macron plus problématique que celui de Mme Le Pen qui, elle, sera confrontée au pouvoir de l’Assemblée.

Si M. Macron est réélu et s’il dispose d’une nouvelle Assemblée nationale aux ordres comme précédemment, l’opposition se manifestera dans la rue de façon certainement plus violente qu’avec les Gilets-Jaunes justifiant alors un ordre public encore plus musclé.

Votons plutôt que de nous abstenir !
Si voter pour l’un(e) ou l’autre est insupportable, alors le vote blanc avec un beau bulletin blanc est une alternative plutôt que l’abstention.

Toutefois, face au risque aggravé que représente M. Macron…
Je voterai pour Mme Le Pen à ce deuxième tour de la présidentielle !
Par la suite, quel que soit l’élu, je ferai campagne pour que l’Assemblée nationale soit une force politique d’opposition pour équilibrer les pouvoirs.

Peuple de France…
À chacun d’assumer son choix en votant en conscience !

 

Gérard PRIVAT
Président d’Action Solidaire