2018, mes vœux au peuple français

Voici une dizaine d’années, après Jacques Chirac, le dernier Président de la République encore soucieux de la souveraineté de la France, nous savions que la détérioration des conditions de vie politique, économique, sociale et même environnementale, allait s’aggraver.

La relation de confiance est aujourd’hui détruite avec la plupart des institutions nationales de la République.
En effet…
La richesse de la nation est en voie de liquidation, abandonnée aux multinationales au travers de prestations dont l’État continue de se défausser sournoisement, avec pour conséquence l’aggravation des inégalités entre les riches et les pauvres, entre le peuple et les « élites ».

Cette aggravation des inégalités est encore accentuée par les détournements des obligations de l’État sur les communes qui sont ainsi elles aussi livrées au pouvoir de ces mêmes multinationales.
De plus, de multiples contraintes administratives stériles nous occupent comme pour fixer des limites à notre capacité de penser.
Le résultat de tout cela et de bien d’autres aspects de la vie de la nation se manifeste avec l’étranglement de la démocratie et l’exclusion sociale.

Le rôle d’une nation est de développer le bien-être du peuple et la paix avec les autres nations.
L’énergie du peuple doit être employée dans cette direction, dans un grand dessein commun, vaste, généreux, bienveillant, au service du bien commun.
La confiance sera ainsi retrouvée en agissant de concert pour le bien de tous.

Toutefois, immédiatement, pour le bien commun, évitons une explosion sociale, anticipons.
Soyons une force de proposition pour compenser l’égarement dans la confusion ou la manipulation de nos dirigeants nationaux.
Créons une pensée nationale capable de nous transcender, de nous encourager à coopérer et à partager le fruit de cette coopération.

Soyons des constructeurs de l’unité, de la fraternité, de la paix.

Tels sont mes vœux pour cette nouvelle année 2018.

 

Gérard PRIVAT
Président-fondateur d’Avenir Solidaire