Régionales 2010
Les 14 et 21 mars 2010, les Français doivent voter pour les élections régionales.
C’est un devoir de citoyen.
Mais à quoi sont destinées les régions ?
Les régions ont été créées pour faciliter la décentralisation
Même en cherchant bien, quels sont les avantages des régions pour la décentralisation ?
N’était-il pas plus facile d’utiliser les seuls départements, déjà porteurs des valeurs républicaines avec un fonctionnement démocratique, pour mettre en place une vraie décentralisation ?
N’était-il pas préférable de laisser les seuls départements en relation directe avec l’État en tant que seul pouvoir raisonnablement apte à orienter la politique sur le territoire et à émettre la monnaie représentative de la richesse ?
Les régions modernes, créées en 1972 avec les Conseils régionaux, s’affirment de plus en plus comme autant de succursales européennes destinées à réduire le pouvoir des Etats démocratiques et la solidarité des peuples.
La solidarité des peuples s’est développée depuis des siècles dans la plupart des pays européens, même si de très graves conflits ont parfois dangereusement perturbé son avancée.
Particulièrement le peuple français, après la seconde guerre mondiale, avait trouvé la voie d’une réelle solidarité avec la planification française ; un modèle de liberté ; un modèle de société intermédiaire entre le néo-libéralisme et le centralisme exagéré de type soviétique.
La solidarité instaurée en France pouvait être facilement développée au plan européen, avec une Europe des peuples, et dans le monde.
Au lieu de cela, les groupes de pouvoir égoïste ont préféré instaurer l’Europe fédérale, l’Europe de l’argent roi, qui confisque le pouvoir du peuple pour l’offrir à une élite immorale.
Il ne serait pas étonnant que ce soit ces gens-là ou leurs semblables qui aient créé les régions.
Pour ces élections, aucun programme chez les candidats pour relever le niveau politique ambiant ; et cela pour la simple raison qu’il n’y a aucun idéal pour répondre aux attentes du peuple.
La solidarité est inséparable d’une avancée démocratique.
En attendant de mettre de l’ordre au niveau des collectivités territoriales pour servir la démocratie et la solidarité…
Que chacun vote selon ses convictions profondes.
Avenir Solidaire ne présente pas de candidats à ces élections.
Cependant, voter est un acte de responsabilité citoyenne et, aussi, un bon moyen pour le peuple d’indiquer qu’il exige autre chose.
Ainsi,
Vous qui doutez de la bonne foi des candidats…
Vous qui ne vous reconnaissez pas dans les programmes…
Vous qui doutez de l’utilité des région…
Plutôt que de voter pour le moindre mal…
Plutôt que de vous abstenir…
Votez blanc !
Gérard PRIVAT
Président d’Avenir Solidaire