Référendum alsacien – Lettre ouverte aux élus d’Alsace
Madame le Maire,
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,
Le 7 avril 2013, les électeurs du Bas-Rhin et du Haut-Rhin doivent se prononcer par référendum pour accepter ou refuser une collectivité unique censée remplacer les deux départements et la région Alsace.
La raison invoquée est de faire des économies.
La raison économique de ce projet est une hypocrisie.
La raison inavouée de ce référendum, est la déstructuration de la France par la réduction sournoise de la démocratie et de la souveraineté du peuple.
Cette déstructuration est programmée contre la France et contre les autres nations européennes, pour favoriser en Europe et dans la mondialisation actuelles, des pouvoirs de types oligarchiques aux tendances totalitaires camouflées sous des apparences démocratiques.
Cette déstructuration est programmée sous couvert de régionalisation, par le processus simple et classique du : « diviser pour régner » (1).
Les départements sont un symbole de la démocratie et de l’unité de la nation dans la diversité.
Les régions sont au contraire un symbole du pouvoir oligarchique européen qui divise pour régner.
Les nations modernes, et la France particulièrement, ont été construites par le développement des solidarités nationales, même si cela est loin d’être parfait et doit être largement amélioré.
Les nations modernes représentent encore les plus hauts niveaux de solidarité réelle et efficace.
Il reste à développer au plan continental cette solidarité des nations européennes.
Cependant, cela ne peut se faire avec l’Europe actuelle (celle des Traités de Maastricht et de Lisbonne) car elle est fondée sur la compétition et l’égoïsme institutionnalisés, avec à sa tête des puissants de ce monde qui veulent absolument garder seuls le pouvoir, sans les peuples.
Seuls des peuples souverains et responsables pourront construire une Europe de la solidarité ; une Europe des peuples solidaires.
La France doit être un exemple en cela.
Mais pour empêcher cette exemplarité française, des forces puissantes agissent masquées sous couvert de libéralisme et de réalisme économique.
Ces forces puissantes agissent avec la complicité de nombreux dirigeants français actuels, comme ce fut le cas à d’autres époques tragiques de la République.
Ces forces puissantes font insidieusement pression sur le peuple pour obtenir sa soumission au prétexte du relatif confort accordé à ceux qui se soumettent de bon gré.
Maintenir intacts les départements français et aussi les communes, dans le cadre de la souveraineté du peuple et de la nation, est de première importance car un jour les peuples d’Europe devront se reconnaître dans leurs identités nationales pour fonder librement une Europe belle et généreuse, l’Europe des peuples solidaires.
Les élus du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, respectueux du peuple, doivent mobiliser leurs électeurs pour le maintien de leurs deux départements qui sont de réelles collectivités territoriales démocratiques fondées pour donner le pouvoir au peuple.
Ce sera un signe fort pour l’ensemble du peuple français qui doit exiger plus de pouvoir de décision pour les communes et les départements.
Les élus du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, respectueux du peuple, doivent mobiliser leurs électeurs pour dire non, le 7 avril 2013, à la collectivité unique.
1 : En effet, les régions sont des collectivités moins démocratiques que les départements car les conseillers régionaux élus par listes, sont moins représentatifs que les conseillers généraux des départements plus proches de la population qui sont, eux, encore élus individuellement.
Pour les mêmes raisons, les régions sont des collectivités moins démocratiques que l’Assemblée nationale.
De plus, les régions aux dimensions et aux pouvoirs bien modestes dans la dimension européenne, doivent, à terme, supplanter les états-nations dans leurs relations avec l’Europe.
Les dirigeants européens non élus, ceux qui détiennent le plus de pouvoirs, n’auront ainsi pratiquement plus de comptes à rendre aux peuples d’Europe.
Gérard Privat
Président du mouvement citoyen Avenir Solidaire