Racisme, intolérance ou ignorance

Les réactions provoquées par votre reportage consacré à la célébration de l’Aïd El Kébir à Lannion ne me surprennent pas mais elles me gênent et m’inquiètent. Elles relèvent en effet pour moi ou bien du racisme ordinaire et de l’intolérance, ce qui est un peu la même chose, ou bien de l’ignorance, ce qui est sans doute aussi grave.
Auraient-elles été les mêmes si vous aviez réalisé un reportage sur un abattoir « ordinaire » ou sur un élevage de volailles en vue de la production de foie gras ?

La barbarie réside-t-elle dans le fait d’abattre une pauvre bête de toute façon destinée à la consommation ou dans celui d’assortir la chose de paroles rituelles en lui tournant la tête vers La Mecque ?

La viande vendue quotidiennement dans les boucheries « casher » pour les Juifs ou « hallal » pour les Musulmans obéit au même rite.

Et puisqu’on parle de barbarie, je garde le souvenir pas si lointain, de la façon, disons pittoresque, dont on tuait le cochon dans les fermes bien de chez nous ! je ne me rappelle pas que cela alimentât les tribunes libres des hebdos d’alors.
On se livre à la consommation rituelle de la dinde de Noël pour célébrer la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ tout en s’indignant que d’autres croyants procèdent à leur façon à la commémoration du sacrifice d’Abraham, père des croyants.
Il est singulier de faire le rapprochement entre deux articles de vos dernières éditions. Il y est à chaque fois question de religion.

Est-il plus inquiétant de savoir qu’il existe à Lannion (18 368 habitants au dernier recensement) au moins 55 familles de musulmans pratiquants, nos compatriotes ou nos hôtes, ou que, dans un pays qui revendique ses racines chrétiennes, l’on s’interroge sur le devenir d’édifices cultuels de plus en plus vides alors qu’on incite toujours davantage une grande partie de leur « clientèle » à exercer ses dévotions dominicales dans les centres commerciaux ?
Voilà pour le racisme ordinaire et l’intolérance.

Quant à l’ignorance, je sais de quoi je parle, ayant passé en ma jeunesse pas moins de huit merveilleuses années dans un pays du Maghreb, étranger respectueux du pays qui m’accueillait, chrétien parmi les musulmans.

Je m’y suis marié à l’église catholique et un de mes enfants a été baptisé dans une autre église de la même ville.

J’y ai gardé de très nombreux amis musulmans et je ne suis pas de ceux qui confondent la religion avec l’usage dévoyé qu’en fait une minorité, très active il est vrai et qui n’est que l’arbre qui cache une forêt de gens respectables.
On entend encore dire que la France est « le pays des Droits de l’homme » et ça me fait bien rire.

Je souhaite bien du plaisir à Monsieur Yazid Sabeg, nommé la semaine dernière par Nicolas Sarkozy « commissaire à la diversité et à l’égalité des chances ».
J’aurais pu signer, moi aussi, « un lecteur » mais je préfère signer de mon nom.

 

Yvon Jacob

Share This