Pétitions
Des pétitions me sont régulièrement proposées pour soutenir des démarches très souvent estimables.
Je comprends l’indignation ou le désarroi de personnes ou de groupes face aux conséquences parfois dramatiques des choix opérés par de nombreux dirigeants.
Il est tout autant naturel pour les citoyens de vouloir influencer le cours des événements par des choix plus appropriés à la justice sociale, au bien être des populations, à la préservation de l’environnement…
Mais peut-on compter sur des pétitions pour arrêter la dégradation sournoise des valeurs de la République et de la démocratie et le mal être qui s’en suit ?
Y a-t-il une alternative ?
Il semble pour l’instant impossible de trouver des pétitions ayant abouti aux plans régional, national, européen, mondial, pour satisfaire des exigences populaires contraires aux intérêts ou au bon vouloir des dirigeants.
Et ne nous fions surtout pas en France à la supercherie du référendum dit d’initiative populaire. C’est un leurre.
L’article de Bastien François « Vous avez dit “référendum d’initiative populaire ? » sur MEDIAPART, montre qu’en réalité ce référendum est d’initiative parlementaire et n’a quasiment aucune possibilité d’aboutir.
Les pétitions qui ont actuellement le plus de probabilités d’aboutir sont celles qui influencent directement des dirigeants entièrement responsables du problème à traiter, et à la condition que ces dirigeants ne puissent évoquer aucun prétexte pour se dérober.
De ce fait, seules des pétitions locales peuvent sérieusement aboutir.
La multiplication des pétitions peut nourrir des illusions ou, au contraire, aggraver le sentiment d’impuissance des populations.
Un autre danger peut venir de l’utilisation des pétitions comme moyens de manipulation.
Le jour où le peuple pourra intervenir par de véritables référendums d’initiative populaire pour influencer la vie politique, sociale ou économique, alors, à ce moment là, les pétitions locales, départementales ou nationales, auront une réelle utilité.
Le mouvement citoyen Avenir Solidaire propose des solutions globales pour résoudre les problèmes de gouvernance.
Parmi ces solutions, Avenir Solidaire propose une véritable démocratie citoyenne avec de véritables référendums d’initiatives populaires locaux, départementaux et nationaux, dans tous les domaines de la vie publique.
Gérard Privat
Président d’Avenir Solidaire