Laïcité et religions

La laïcité préserve les pratiques religieuses respectueuses de la personne humaine et de l’ordre public.

Le peuple français a réussi, après plusieurs siècles d’une influence religieuse parfois étouffante, à se libérer en grande partie d’une tendance manipulatrice de certains religieux, en même temps qu’il renforçait la République avec la laïcité.

La laïcité garantit la liberté de pensée et les pratiques liées à cette liberté de pensée, dans le respect d’autrui.
Pour cela, la laïcité écarte les Églises du pouvoir politique et de l’éducation publique.
(La laïcité doit aussi écarter du pouvoir politique et de l’éducation publique toute idée, opinion ou croyance, imposée comme vérité indiscutable, et mettre en garde le peuple contre ces tentatives de manipulation.)

L’histoire et la vie sociale de la France sont profondément marquées par l’influence chrétienne.
D’autres religions peuvent donc être tentées de prendre cela en exemple.
Les lois françaises sur la laïcité ont cependant ramené l’influence excessive des religions dont la présence est ancienne, à des pratiques religieuses compatibles avec les exigences laïques.
En contrepartie, la laïcité doit tempérer les comportements exubérants des religions plus récemment présentes. Cela permettra d’éviter des excès. Cela limitera des situations complexes qui peuvent dégénérer en tensions sociales sérieuses.

Comment traiter équitablement toutes les religions ?

La laïcité est un garde-fous.
Le respect naturel de la laïcité renforce la République et facilite une vie sociale enrichie par la diversité de chacun.

Politique et religion doivent agir distinctement pour le développement de la fraternité, dans la dignité et le respect de la laïcité.
Dans ce travail, chacun a sa part.
La religion œuvre dans l’intemporel.
La politique, elle, œuvre dans la réalité temporelle en perpétuel changement.
Du fait de la difficulté résultant de ce perpétuel changement, la politique doit exiger des religions une neutralité qui facilitera la vie sociale.

Politique et religions portent distinctement la responsabilité de l’épanouissement humain vers la fraternité, dans la paix, en favorisant l’unité dans la diversité.
La République laïque respecte les religions qui œuvrent dans ce sens.
En contrepartie, exigeons des religions qu’elles respectent la République laïque.

 

Gérard Privat
Président d’Avenir Solidaire

Share This