…Gauche-Droite…
« Mais où vous situez-vous sur l’échiquier politique ? »
« Êtes-vous de gauche ? »
Ces deux questions me sont fréquemment posées.
Je ne me situe ni à gauche, ni à droite, ni au centre, ni aux extrêmes.
Je suis par ailleurs très sensible à la protection de l’environnement mais je ne me reconnais pas dans la démarche politique des écologistes dont les orientations sont indiscernables.
L’attitude des dirigeants qui se positionnent à gauche, à droite, au centre ou ailleurs, consiste à se cataloguer, à se figer, ou à induire en erreur.
Il me semble bien plus sérieux et plus utile de m’engager fermement à servir le peuple avec un programme cohérent, réaliste et réalisable. Ceci est une attitude de respect envers le peuple, laquelle facilite une relation de confiance.
Pour autant, mon intention n’est certainement pas d’offenser les personnes modestes et dévouées qui se comportent en véritables serviteurs du peuple tout en revendiquant une orientation politique.
Mais que valent les responsables politiques dont le principal argument est de se situer ici ou là ?
— Concernant le centre…
En politique, le centre correspond à la position de l’État qui favorise la vie sociale dans le sens de l’intérêt général en facilitant la coopération et le partage pour développer la justice et l’épanouissement humain.
Voici ce qu’est le centre en politique.—
Mon combat est pour une réelle démocratie citoyenne, pour la justice sociale, pour la préservation de l’environnement, pour que le peuple soit enfin le premier bénéficiaire de la richesse dont il est le principal créateur, pour plus de solidarité, pour plus de fraternité.
Dans ce combat, le gaspillage de temps et d’énergie pour se situer ici ou là, n’a pas de place.
Je préfère dire au peuple : « Prends quelques minutes, lis mon programme qui est aussi celui d’Avenir Solidaire, et fais-toi une idée de qui je suis, de ce que je veux, et des moyens que je veux utiliser pour aboutir. »
Gérard Privat
Président d’Avenir Solidaire