Dette
Cet article constitue la dernière partie de mes réponses au questionnaire d’ATTAC proposé aux candidats à l’élection présidentielle.
Mes réponses n’ont pas été publiées lors de la campagne.
Je vous invite également à consulter les premiers thèmes du questionnaire « Régulation financière »,« Financement des urgences sociales et écologiques » et «Banques»
ATTAC — La pression des agences de notation financière est l’occasion d’aggraver la remise en cause des droits sociaux (retraites, assurance-maladie, assurance-chômage, logement social …), des services publics et des politiques environnementales. Les intérêts de la dette publique représentent désormais le deuxième poste du budget de l’État, juste après l’Éducation nationale, et sera bientôt le premier. Toutes les dépenses publiques sont soumises à une pression sans précédent. Toutes, sauf le service de la dette, qui n’est l’objet d’aucun débat démocratique.
Si vous êtes élu-e, comment ferez vous, au G20, dans l’Union et en France, pour que la dette publique, au lieu de servir de prétexte aux plans d’austérité, fasse l’objet d’un réel débat démocratique ?
Gérard PRIVAT — Au G20 :
– Dans un premier temps, vu l’urgence de la situation, j’indiquerai l’annulation de la dette publique française par un remboursement anticipé, après emprunt sans intérêt auprès de la Banque de France.
– Dans le même ordre d’idée, à titre d’exemple, j’annoncerai l’annulation réelle de la dette des pays pauvres contractée envers la France, au titre d’abus de pouvoir de la part des pays riches.
Dans l’Union :
– Je présenterai l’annulation anticipée de la dette publique française comme un exemple à suivre, en invitant les autres pays membres de l’Union à agir de même.
– J’inviterai les pays membres de l’Union à se libérer ainsi de la pression qu’ils subissent et à se consacrer au développement de la démocratie citoyenne.
En France :
– Dans la même période de temps :
• J’indiquerai le processus d’annulation de la dette.
• Je réactiverai la planification française qui sera un des principaux moteurs du dialogue social et du débat démocratique.
«Lorsqu’un peuple dispose de sa souveraineté monétaire, dès lors qu’il y a volonté politique, l’aspect financier devient une affaire secondaire. » (extrait de mon livre « Le partage» édité en 2002)
ATTAC — En particulier, envisagez-vous :
– de demander aux services de l’État de répondre favorablement aux demandes d’information issues de la société civile concernant les origines de la dette publique et la répartition actuelle des titres entre catégories d’acteurs économiques
Gérard PRIVAT —Toutes les demandes d’information légitimées par les abus commis, devront être satisfaites.
Je soutiendrai et j’encouragerai même ces demandes.
– de mettre en œuvre un processus d’audit pluraliste de la dette publique, avec la participation des services de l’État mais aussi d’experts indépendants et de citoyens, afin de déterminer si tout ou partie de cette dette est illégitime
Gérard PRIVAT —Entièrement d’accord.
Et si tout ou partie de la dette devait être déclarée illégitime, je mettrais en œuvre tous les moyens disponibles pour faire rendre justice.
– de s’appuyer sur les résultats de cet audit pour examiner les modalités d’une restructuration de la dette publique qui contribue à restaurer des marges de manœuvre pour les finances publiques.
Gérard PRIVAT —Cela ne sera pas forcément utile au vu des dispositions prises dans le cadre de mon programme.
* * *
Mon programme est constitué pour répondre aux enjeux actuels, en France, en Europe et dans le monde.
Il appartient aux médias et aux acteurs sociaux de m’aider à le faire connaître afin de redonner vigueur au débat électoral et espoir en l’avenir.