Banques
Cet article constitue la troisième partie de mes réponses au questionnaire d’ATTAC proposé aux candidats à l’élection présidentielle.
Je vous invite également à consulter les premiers thèmes du questionnaire « Régulation financière » et « Financement des urgences sociales et écologiques »
ATTAC — Les banques françaises ont perdu plus de la moitié de leur valeur en Bourse au cours des derniers mois. Le défaut de la Grèce sur sa dette publique, aujourd’hui inévitable, pourrait achever de déstabiliser le système bancaire européen. La recapitalisation des banques par les pouvoirs publics semble inéluctable. Contrairement à ce qui s’est passé en 2008, la crise bancaire qui vient doit permettre la remise à plat du rôle et du fonctionnement des banques dans notre économie et dans nos sociétés.
Si vous êtes élu-e, quelles mesures fortes défendrez-vous, au G20, dans l’Union, et lesquelles mettrez-vous en œuvre en France, pour mettre le système bancaire au service du financement de l’économie réelle, c’est-à-dire des besoins sociaux et environnementaux ?
Gérard PRIVAT — Je défendrai au G20 :
– L’abandon de la mondialisation actuelle fondée sur la compétition.
– La responsabilité politique des états qui doivent impérativement diriger leur économie.
Je défendrai dans l’Union :
– L’Europe confédérale des peuples solidaires.
– La reprise en main par chaque pays de son économie.
Je mettrai en œuvre en France :
– Le renouveau du modèle français en réactivant la planification française autour des priorités sociales actuelles.
– La nationalisation des banques.
– Les besoins sociaux et environnementaux seront d’autant mieux résolus qu’ils correspondent dans mon programme à de la richesse ; et qu’ils bénéficieront de ce fait des moyens financiers appropriés.
—Ce sont les priorités sociales qui doivent orienter l’économie et non pas l’inverse.—
«La richesse correspond à l’ensemble des activités humaines qui favorisent l’harmonie sociale et l’épanouissement humain tout en préservant l’environnement.» Avenir Solidaire
ATTAC — Que pensez-vous plus précisément des mesures suivantes :
– la nationalisation intégrale du capital des banques sous perfusion
Gérard PRIVAT —C’est une urgence.
– la mise en place d’un contrôle social et démocratique sur les banques publiques, par leur transformation en banques coopératives d’intérêt collectif (sur le principe de la SCIC, société coopérative d’intérêt collectif), avec une participation au Conseil d’administration de représentants des salariés, des usagers, des collectivités locales, des associations environnementales…
Gérard PRIVAT — Le contrôle que vous proposez sur les banques est souhaitable et sera d’autant plus facile qu’elles seront nationalisées.
Dans mon programme la forme coopérative est privilégiée.
– l’instauration d’une politique du crédit différenciée selon les caractéristiques sociales et écologiques des projets à financer
Gérard PRIVAT — J’exigerai que les crédits soient attribués sans intérêt pour tout ce qui est d’utilité publique.
Les autres financements seront strictement contrôlés et interdits dans les cas présentant de gros risques pour la société.
– l’obligation pour les banques publiques de prendre en pension des titres de la dette publique française afin de contribuer aux investissements publics indispensables à la création d’emplois et à la transition écologique
Gérard PRIVAT — Cela n’aura plus de raison d’être avec l’application de mon programme.
La dette publique de la France sera exclusivement assumée par la Banque de France.