Appel du 18 juin

L’Appel du 18 juin 1940, lancé par le Général de Gaulle, de même que l’élan généreux des patriotes et de leurs compagnons de tous les pays, allaient bien plus loin que le simple combat contre un envahisseur.
C’était un engagement des forces qui dans leur travail quotidien comme dans leur combat contre l’oppresseur, œuvraient pour la République, la démocratie, la civilisation.

Ces forces de liberté ont momentanément remporté la victoire à la chute du régime nazi.
Cette victoire fit oublier au peuple français et aux autres peuples, que les forces de persécution qui avaient conditionné le peuple allemand pour envahir l’Europe, bénéficiaient dans de nombreux pays mais surtout en France, en Grande-Bretagne et aux USA, de complicités puissantes parmi les ennemis du progrès humain.

— La France généreuse, qui avait osé les expériences de la Révolution et du Front populaire, était un des principaux ennemis à abattre. —

Aujourd’hui, les ennemis du progrès humain remportent des victoires masquées sous le prétexte des obligations économiques et financières.
L’Europe de la finance construite en 1992 au prétexte de la sécurité, comme les gouvernement français et des autres pays qui réduisent sournoisement la justice sociale et la démocratie, présentent certainement une image plus convenable que les régimes fascistes et nazis de la seconde guerre mondiale.
Que l’on considère cependant, à l’échelle de la planète, les centaines de millions de morts causées par la grande pauvreté dans un monde d’abondance !
Les choses sont-elles si différentes, lorsque l’on comprend que l’attitude de la France et de la Grande-Bretagne lors des Accords de Munich, a largement été influencée par les pacifistes de l’époque.

Les actuels ennemis des peuples, avec des procédés moins brutaux mais tout aussi nuisibles, se comportent aujourd’hui comme ceux qui préparaient la Bataille de France.

Les peuples auront tout de même le dernier mot.

« Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a dans l’univers tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. » Extrait de l’Appel du 18 juin.

Avenir Solidaire propose des solutions pour éviter trop de fautes, trop de retards, trop de souffrances.
Avenir Solidaire propose de mettre en œuvre, maintenant, tous les moyens nécessaires et actuellement disponibles, pour instaurer la vraie démocratie et la justice sociale, pour faciliter la liberté, la paix et la fraternité.

 

Gérard Privat
Président d’Avenir Solidaire

Share This