DÉMOCRATIE, OÙ ES-TU ? Je suis ici… chez vote blanc !

(Première partie)
Très fréquemment la question est posée : « Comment procéder pour que le Peuple accède enfin à sa souveraineté ? »

Autrement dit : Comment instaurer réellement la démocratie ?
Comme en tous domaines, la compréhension du problème et sa solution sont relativement simples lorsque l’on comprend que souveraineté populaire et démocratie vont de pair ; qu’elles sont les deux faces d’une même réalité.
Si le Peuple ne peut manifester sa souveraineté : s’il n’a pas les moyens d’interrompre ou d’interdire une opération contraire à sa volonté, alors, peut-on parler de démocratie et de souveraineté populaire ?

Par exemple, si le Peuple ne peut interrompre une opération de délégation de pouvoir, une élection, contraire à ses voeux et diversement falsifiée qui valorise une minorité au détriment de la majorité, peut-on parler de démocratie et de souveraineté du Peuple ?
— Effectivement, les Français n’ignorent certainement pas, du moins peut-on l’espérer, que le système électoral actuel permet qu’une représentation minoritaire de la population puisse accaparer le pouvoir et imposer sa loi en décidant du sort de tous. La falsification du système consistant à attirer autour de la représentation minoritaire tous ceux qui votent par défaut et accordent ainsi du crédit à un élu par défaut.—
Nous sommes donc encore loin d’une véritable démocratie. Cependant, les choses peuvent aller très vite : il suffit pour cela de s’équiper d’outils convenables.

La démocratie est un fruit très haut perché.

Il y a ceux qui regardent la démocratie en étant parfois frappés de vertige.

Il y a ceux qui ne peuvent voir la démocratie, pour avoir eu le regard définitivement plombé vers le sol par de trop lourds fardeaux.

Il y a ceux qui parlent de démocratie pour en avoir entendu parlé.

Il y a ceux qui passent leur chemin pour n’avoir pas aperçu cette lueur.

Il y a ceux qui dénigrent la démocratie, pour être horrifiés par la clarté de cette voie destinée aux hommes.

Il y a ceux qui refusent la démocratie qui supprimera le pouvoir personnel des égoïstes, et le transférera au service des peuples et de l’humanité.
La démocratie demande du courage, de la volonté, de la lucidité et beaucoup d’amour puisqu’elle exige de participer avec le plus grand nombre ; de participer aux idées, aux projets, aux décisions et aux réalisations, dans le respect de tous.

La démocratie authentique affirme donc la souveraineté populaire. Elle démantèle les rapports de force. Elle libère tous ceux qui veulent sortir d’un rapport de force.

La démocratie instaure la lutte vers plus d’humanité.
Après avoir fait le tour, on peut observer que les carences qui empêchent la démocratie tiennent surtout au conditionnement des esprits. On retrouve dans ce conditionnement des esprits, tous les oppresseurs ou opprimés soumis aux multiples variantes des rapports de force.

Les rapports de force se manifestent dans les aspects physique, émotionnel et mental ; et s’alimentent le plus fréquemment dans les formes du pouvoir et de la puissance ou de la soumission à une protection.

 

Gérard Privat
Président d’Avenir Solidaire

Share This