VOTE BLANC, le 11ème candidat pour la présidentielle 2012
La campagne pour cette élection présidentielle de 2012, est vécue comme une mauvaise comédie, sans attrait, désespérante, si ce n’est pour les partisans inconditionnels des candidats en présence.
Cette campagne vient comme pour étouffer les faibles lueurs d’espoir qui animent encore les Français.
Mélenchon maudit actuellement ce qu’il a adoré ; Cheminade professe doctement alors que le peuple attend une fraîcheur de pensée pour un renouveau enthousiasmant ; Dupont-Aignan et Bayrou semblent ignorer que l’origine du mal qu’ils condamnent est le libéralisme auquel ils se réfèrent ; Le Pen donne une voix féminine au totalitarisme populiste ; Arthaud et Poutou semblent ignorer qu’ils ont le même personnage, Léon Trotsky, comme ultime référence ; Joly est tellement européenne qu’elle confond patriotisme et nationalisme, et en oublierait presque l’écologie ; Sarkozy plus délirant que jamais, se voulant plus gauchisant que Mélenchon et plus fascisant que Le Pen ; Hollande semblant ignorer qu’il a le même patron que Sarkozy (la mondialisation) et que les mesurettes qu’il propose ne seront qu’un emplâtre sur une jambe de bois.
Face à cette impuissance organisée…
Lors de ma campagne, stoppée par manque de signatures, j’invitais « les futurs électeurs jeunes et moins jeunes qui auraient négligé cette démarche, à s’inscrire sur les listes électorales », car le vote est le premier moyen d’expression de la volonté du peuple.
Je dénonce donc l’abstention volontaire comme un signe de faiblesse dilué dans l’indifférence.
De plus l’abstention conforte les candidats qui voient la démocratie comme un obstacle à leur pouvoir.
J’invite maintenant les électeurs à assumer leur responsabilité et à voter.
J’invite les électeurs à voter réellement pour le candidat de leur choix.
J’invite donc les électeurs à éviter de voter sans conviction pour un candidat, faute de mieux, car cela consiste souvent à valoriser la médiocrité.
J’invite à voter blanc, avec un beau bulletin blanc, plutôt que de s’abstenir ou de voter pour un candidat par défaut.
Le vote blanc est en effet un vote qui indique le refus de candidats qui ne répondent pas aux attentes de l’électeur.
Le vote blanc est un signe fort qui indique la volonté d’autre chose.
Si les dirigeants en place déconsidèrent le vote blanc en l’assimilant au vote nul, c’est parce qu’ils en ont peur.
Un vote blanc massif sera l’occasion de faire retentir un puissant coup de semonce contre un déferlement de médiocrité jamais atteint en France lors d’une campagne présidentielle.
Les habituels abstentionnistes et les indécis, s’ils utilisent le vote blanc faute de candidats représentatifs, indiqueront si oui ou non ils veulent réellement le changement.
Même s’il n’est par encore reconnu, un vote blanc massif peut donner aux bulletins blancs une valeur éthique que les candidats ne pourront plus ignorer.
Ce vote blanc favorisera alors l’émergence de candidats qui seront au service du peuple pour instaurer une véritable démocratie citoyenne.
Gérard Privat
Président d’Avenir Solidaire